Depuis plus de 30 ans, nous sommes un acteur majeur en cardiologie, avec la mise à disposition de traitements dans les maladies cardiovasculaires et métaboliques ; des pathologies souvent silencieuses, fréquentes, et pouvant avoir des conséquences mortelles si elles ne sont pas prises en charge.
Au sein d’une Alliance avec le laboratoire Bristol Myers Squibb (BMS) créée en 2007, nous mettons en commun nos expertises dans les maladies cardiovasculaires pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) liés à la fibrillation atriale, et pour traiter la survenue des maladies thrombo-embolique veineuses et prévenir leur récidive.
Pfizer est aussi engagé en neurologie. Il y a 20 ans, nous avions joué un rôle de premier plan dans le développement d’innovations thérapeutiques contre la migraine. En 2022, cet engagement s’est renforcé avec l’acquisition du « portefeuille » migraine du laboratoire Biohaven1.
Innover pour réduire les maladies cardiovasculaires et métaboliques
En savoir plus
La médecine interne s’intéresse à l’état de santé du patient dans sa globalité. De nombreuses pathologies et comorbidités sont intrinsèquement liées, comme l’obésité, le diabète, la cachexie (dans un contexte de cancer ou d’insuffisance cardiaque), ou encore la MASH (pour metabolic-associated steatohepatitis ; une stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique appelée aussi « maladie du foie gras »).
Face à la complexité des maladies cardiovasculaires, le défi de l’innovation thérapeutique porte autant sur le mécanisme d’action du médicament que sur la manière de le développer. Pfizer travaille sur le développement, entre autres, de molécules pour pouvoir traiter l’obésité, la MASH, le diabète de type 2, ou encore la cachexie.2
Prévenir les risques cardiovasculaires avec nos partenaires et avec l’IA
En savoir plus
L’Alliance BMS-Pfizer noue des partenariats réguliers avec des professionnels de santé et les associations de patients pour renforcer la prévention, l’information et le dépistage de la fibrillation atriale (FA), dans l’objectif d’améliorer la coordination du parcours de soins des patients, au niveau national et régional, et de contribuer à la réduction du nombre d’AVC.
L’intelligence artificielle va aussi jouer un rôle central dans la révolution médicale en cours. Avec l’avènement des objets connectés de santé, les données de santé permettent d’améliorer considérablement les diagnostics de nombreuses pathologies.3 Nous avons, par exemple, développé un partenariat avec la société IQVIA en se basant sur du « Clustering » pour identifier, à partir d’une base de données, des groupes de patients à risque de développer une fibrillation atriale ou de présenter un accident vasculaire ischémique chez les patients déjà atteints de fibrillation atriale.
Faire avancer la prise en charge de la migraine
En savoir plus
La migraine est l’une des maladies les plus fréquentes en France : elle concerne 11 millions de personnes4. Un tiers des personnes migraineuses n’a jamais consulté et a recours à l'automédication, ce qui peut conduire, en cas de crises migraineuses récurrentes, à un risque d’abus médicamenteux et entrainer des céphalées supplémentaires4,5.
Pourtant, la migraine est une maladie neurologique invalidante qui doit être prise en charge ; son suivi par un professionnel de santé (comme le médecin traitant, le neurologue, etc.) est important.
Nos suggestions
Le site web destiné aux médecins et leurs patients sous anticoagulant.
Le site web pour mieux comprendre la fibrillation atriale et le risque d'AVC.
Le site web dédié aux personnes migraineuses.
Engagé dans la prise en charge de l’amylose depuis près de 10 ans, nous poursuivons nos efforts pour mettre à disposition des solutions thérapeutiques et des outils afin d’améliorer le parcours de soins et le pronostic des patients atteints d’amylose à transthyrétine.
Nous centrons nos efforts sur le développement de traitements et dispositifs novateurs pour soigner les patients souffrant de troubles de la croissance, des maladies invalidantes.
Acteur historique en hémophilie, nous focalisons notre recherche et développement sur des innovations qui pourraient changer la vie des patients hémophiles et faire évoluer les pratiques médicales.
Nous explorons de nouvelles voies thérapeutiques et de nouvelles applications pour nos thérapies déjà disponibles, en particulier dans les pathologies sans traitement.
Pfizer Completes Acquisition of Biohaven Pharmaceuticals | Pfizer.com
Internal Medicine | Pfizer.com
L'intelligence artificielle au service de la santé | Site du Ministère de l’économie et des finances – consulté le 04/04/2024
Ameli.fr « Migraine : facteurs déclenchants et symptômes » - consulté le 04/04/2024
M. Lanteri-Minet - Céphalées par abus médicamenteux - EM consulte - consulté le 04/04/2024