Nous agissons en garantissant une éthique absolue dans toutes les activités que nous menons. Cela nous définit en tant qu’entreprise et individus. Agir avec intégrité nous aide à gagner la confiance et le respect des personnes que nous servons.
100 % des collaborateurs formés chaque année au respect de la conformité des procédures.
Pfizer s’est doté d’un code de déontologie, le Livre bleu, qui énonce sa politique et ses exigences en matière de conduite professionnelle, identiques dans toutes ses filiales. Chaque collaborateur suit chaque année une formation au Livre bleu et s’engage par écrit à conduire ses activités professionnelles dans le respect de la loi, de la conformité et de l’éthique.
Recueil et traitement des signalements
Pfizer France a par ailleurs ouvert un canal de signalement et de protection des lanceurs d’alerte. Conformément à la réglementation, nous recueillons tous les signalements qui concernent la violation potentielle d’une procédure interne ou d’une réglementation.
Si vous souhaitez faire un signalement vous pouvez nous écrire par email : [email protected].
Cliquez ici pour en savoir plus sur le recueil et traitement des signalements chez Pfizer France.
Que ce soit pour la publication systématique des résultats de nos essais cliniques, pour la déclaration de nos dons aux associations de patients ou de nos liens d’intérêts avec les professionnels de santé, nos exigences en matière de transparence régissent nos actions.
Avec les professionnels de santé
Pfizer travaille au quotidien avec les professionnels de santé pour faire progresser la recherche médicale et accompagner le bon usage des médicaments que nous commercialisons. Ces collaborations sont nécessaires pour mieux comprendre les maladies sur lesquelles nous menons des recherches, pour bénéficier de leur expertise afin de concevoir des projets améliorant l’observance et la qualité de vie des patients ou encore pour concevoir et conduire des études cliniques sur nos molécules en développement ou sur nos médicaments déjà disponibles.
Ces liens d’intérêt contractés avec des professionnels de santé et d’autres catégories d’acteurs de la santé sont visibles par le grand public sur le site http//:www.transparence.sante.gouv.fr.
Avec les associations de patients
Le soutien aux associations de patients se fait dans un cadre à la fois légal et éthique. Nous collaborons avec des associations de patients spécialisées dans divers domaines pathologiques. Notre collaboration est basée sur la transparence des relations et le respect des objectifs et intérêts de chacun, sans porter atteinte à l’autonomie d’aucune des parties.
Conformément au Code de bonnes pratiques de l’EFPIA relatif aux relations entre l’industrie pharmaceutique et les associations de patients, « chaque entreprise doit rendre publique une liste des associations de patients auxquelles elle apporte un soutien financier et/ou un soutien significatif indirect/non financier ; cette liste doit inclure une brève description de la nature du soutien. »
La publication de la liste des dons est basée sur les dates de déclaration de ces aides par Pfizer aux ARS (Agences Régionales de Santé). Malgré l'attention que nous avons mis à actualiser ces informations, si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à nous le signaler par le biais de notre formulaire de contact.
Consultez la liste des sommes versées aux associations de patients.
La Charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments qui se substitue à la "charte de la visite médicale" de 2004, a été signée entre le LEEM et le CEPS le 15 octobre 2014. Son application s'intègre dans la Politique Qualité de l'entreprise.
Cette Charte est complétée par le référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments de Mars 2017.
Les Objectifs de cette Charte :