Depuis plus de 20 ans, nous sommes présents et innovons en rhumatologie, en gastro-entérologie et en dermatologie médicale pour améliorer la prise en charge des patients et leur permettre de suivre un parcours de soin adapté à leur maladie. Notre histoire dans ces domaines s’inscrit dans notre volonté de concentrer nos efforts sur des aires thérapeutiques dans lesquelles les besoins médicaux restent importants et parfois non couverts. Nous œuvrons aussi aux côtés des associations de patients et des organisations professionnelles afin de faire bouger les lignes et faire progresser la prise de conscience sur l’impact que peuvent avoir ces maladies sur le quotidien des patients.
Notre engagement pionnier dans les biotherapies
En savoir plus
Nos efforts de R&D ont permis de découvrir des mécanismes d’action innovants et de développer les premières molécules anti-TNF et anti-JAK qui ont fait évoluer la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques.
Aujourd’hui, nos efforts se concentrent sur trois domaines thérapeutiques dans lesquels les besoins médicaux restent importants :
les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique, arthrite juvénile idiopathique,
les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : rectocolite hémorragique (RCH) et maladie de Crohn
les maladies inflammatoires chroniques de la peau : dermatite atopique, psoriasis, pelade, vitiligo, maladie de Verneuil.
Nous avons également un portefeuille de biosimilaires pour la prise en charge de certaines de ces pathologies, favorisant ainsi l’accès à ces molécules à une large de population de patients.
Recherche clinique et partenariats
En savoir plus
La recherche dans les domaines de l'inflammation et de l'immunologie représente l’un des pipelines les plus prometteurs de Pfizer. Afin de renforcer la connaissance et la compréhension des maladies inflammatoires chroniques et générer des données de vie réelle, nous avons noué des partenariats avec plusieurs acteurs de la recherche française et mené des études observationnelles de suivi :
DESIR, MAJIC, iCARE, Pso Biotech, RESOMED, Reflect (1er registre des biosimilaires en France en rhumatologie et gastro-entérologie).
Faire progresser les pratiques médicales et le parcours de soins
En savoir plus
Au-delà de la mise au point de traitements, nous contribuons à diffuser les nouvelles données scientifiques aux professionnels de santé dans l’objectif de faire progresser les pratiques médicales en améliorant le diagnostic et le parcours de soin des patients. Cela passe par des partenariats avec des acteurs de la recherche académique (Société Française de Rhumatologie, Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif et Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Groupe de Recherche sur l'Eczéma Atopique, CHU de Bordeaux, Fondation du CHU de Nantes), l’organisation de manifestations scientifiques (Réunions PRISME en rhumatologie, Rencontres des MICIstes en gastro-entérologie) et la création de programmes d’information comme J’AGIS à destination des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques.
Nos suggestions
Découvrir notre série de témoignages de personnes atteintes des maladies inflammatoires chroniques de la peau.
Le site web Pfizer dédié aux patients atteints de dermatite atopique.
Pour en savoir plus sur les maladies de peau, consultez notre brochure dédiée.
Engagé dans la prise en charge de l’amylose depuis près de 10 ans, nous poursuivons nos efforts pour mettre à disposition des solutions thérapeutiques et des outils afin d’améliorer le parcours de soins et le pronostic des patients atteints d’amylose à transthyrétine.
Nous centrons nos efforts sur le développement de traitements et dispositifs novateurs pour soigner les patients souffrant de troubles de la croissance, des maladies invalidantes.
Acteur historique en hémophilie, nous focalisons notre recherche et développement sur des innovations qui pourraient changer la vie des patients hémophiles et faire évoluer les pratiques médicales.
Nous explorons de nouvelles voies thérapeutiques et de nouvelles applications pour nos thérapies déjà disponibles, en particulier dans les pathologies sans traitement.