Agir pour la santé publique
Pfizer s’engage à répondre à des enjeux de santé publique majeurs, notamment en favorisant la prévention santé et en luttant contre l’antibiorésistance.
Notre mission est d’améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie en bonne santé des individus. Pour cela, Pfizer a fait de la réponse à deux grands enjeux de santé publique majeurs l’une de ses priorités : promouvoir la prévention en santé et lutter contre l’antibiorésistance.
Promouvoir la prévention en santé
Chaque année, 100 000 vies pourraient être sauvées en France si la prévention santé était plus développée, et 70% des maladies chroniques pourraient être évitées. Pourtant, avec seulement 3% des dépenses de santé, la prévention incarne le parent pauvre du secteur.
Chez Pfizer, nous sommes convaincus qu’intervenir en amont de l’apparition des maladies, c’est-à-dire envisager une médecine qui ne soit pas uniquement curative, est un levier essentiel pour améliorer la santé à long terme du plus grand nombre. Pfizer s’investit dans différents axes de prévention, notamment avec la vaccination à différents âges de la vie, la sensibilisation à l'antibiorésistance, l’observance thérapeutique, l’optimisation des parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques, le développement d'outils de dépistage précoce de certaines pathologies cardiaques, entre autres. Enfin, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France est partenaire fondateur du Prevent2Care, un programme pionnier d’accompagnement de start-ups et associations innovantes dans le champ de la prévention santé, sur tout le territoire national.
Lutter contre l’antibiorésistance
L’antibiorésistance (ou résistance aux antibiotiques) a été identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé mondiale. Depuis plusieurs décennies, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, plaçant de plus en plus de patients dans des situations d’impasse thérapeutique. Si rien n’est fait, on estime à 10 millions le nombre de décès par an dans le monde en 2050 à cause de l’antibiorésistance, dépassant le nombre de décès dus au cancer. De plus, la prise en charge des infections à bactéries résistantes coûte 1 milliard d’euros par an aux systèmes de santé européens.
Face à cette menace, Pfizer possède l'un des portefeuilles d’anti-infectieux les plus vastes et diversifiés de l'industrie pharmaceutique, maintient ses efforts de recherche d’antibiotiques et participe à des actions de sensibilisation sur leur bon usage. Pfizer est aussi membre fondateur du Fonds d'Action contre l'Antibiorésistance (ATBr), visant à mettre à disposition 2 à 4 nouveaux antibiotiques d'ici 2030.
Nos suggestions