Certaines maladies infectieuses peuvent avoir des conséquences potentiellement lourdes sur notre santé. La vaccination est l’un des meilleurs outils de lutte contre les maladies infectieuses1. Elle est bénéfique sur le plan individuel, en protégeant chaque personne vaccinée, et sur le plan collectif, en diminuant la propagation d’une maladie2.
Elle présente un intérêt en évitant des complications liées aux maladies concernées chez les plus fragiles, mais aussi en diminuant le recours aux soins et les hospitalisations3.
Aujourd’hui plus de 25 maladies sont évitables grâce à la vaccination4. L’introduction de certains vaccins a permis une nette diminution voire une disparition en France de certaines maladies comme la diphtérie, le tétanos ou encore la polio…5,6
Pourtant aujourd’hui encore de nombreuses maladies infectieuses continuent à faire des victimes : chaque année en France 8 000 à 14 500 personnes principalement à risque décèdent de la grippe et 10 000 de pneumonie, le principal agent responsable de la pneumonie étant le pneumocoque7,8.
Pour se protéger durablement contre de nombreuses maladies infectieuses, il est indispensable de se faire vacciner mais aussi de mettre à jour ses vaccinations tout au long de la vie selon les recommandations du calendrier vaccinal10,11. Mis à jour chaque année, ce dernier décrit l’ensemble des vaccinations à faire selon l’âge, du nourrisson à l’adulte et également chez les seniors12.
Des recommandations vaccinales spécifiques peuvent s’appliquer aux personnes porteuses d’une maladie chronique telle qu’un diabète, une insuffisance cardiaque, respiratoire (BPCO : Bronchopneumopathie chronique obstructive), rénale, mais aussi des maladies neurologique ou neuromusculaire telles que la sclérose en plaques (Liste non exhaustive)10.
Références