NOTRE MODÈLE DE L'OPEN INNOVATION, EN FRANCE, AU SERVICE DES PATIENTS !
Une seule stratégie : créer des alliances à impact
Juillet 2023 - « Partenariats » : ce doit être l’un des mots d’ordre de l’industrie pharmaceutique pour favoriser la recherche et en faire bénéficier les patients.
Cette stratégie collaborative, fondée sur la mise en commun d’expertises différentes et complémentaires, est celle adoptée par Pfizer depuis de nombreuses années, et plus récemment connue au travers de notre alliance avec BioNtech dans la lutte contre le covid-19. Mais pas seulement ! Via des partenariats innovants, Pfizer soutient l'écosystème des startups en santé, et permet aux chercheurs et entrepreneurs l’accès aux meilleures expertises scientifiques et technologiques, pour qu’ils puissent expérimenter, développer et approfondir leurs idées.
En France, l’un de nos derniers partenariats pour l’innovation est notre collaboration avec BioLabs, incubateur qui a vu le jour à Boston et s’exporte maintenant à l’international.
BioLabs accompagne et incube des startups « early-stage » dans l’objectif de les aider à atteindre rapidement leur potentiel scientifique et accélérer le passage à l'échelle de leur solution. Cet incubateur s’est récemment installé à l’Hôtel-Dieu à Paris. En tant que membre fondateur, Pfizer pourra participer à l’ensemble des comités de sélection des biotechs et startups qui intègrent l’écosystème en continu. Et chaque année nous pourrons choisir 3 sociétés qui bénéficieront de cet environnement créatif et formateur par le biais du dispositif « golden ticket » mis en place pour les membres fondateurs. Je sais que nos collaborateurs experts auront à cœur de les accompagner dans le développement de leurs différentes phases de recherche.
Pfizer a également mis en place depuis plusieurs années des équipes dédiées pour structurer cette recherche partenariale. Au niveau global, c’est tout le travail et l’enjeu d’« Emerging Science et Innovation » (ES&I), et « Search & Evaluation » (S&E), deux entités de spécialistes qui identifient et mettent en place des partenariats au sein de notre organisation mondiale de R&D, Médicale et « Business Development ». Parallèlement, nos centres d’innovation thérapeutique (CTI) collaborent avec des chercheurs de centres hospitalo-universitaires de premier plan pour transformer les premiers concepts scientifiques en programmes de développement thérapeutiques fiables et solides.
… ce qui prend tout son sens dans un pays comme la France
La France est une terre d’innovations et d’excellence scientifique en santé reconnue à l’international. C’est pourquoi, depuis 13 ans, nous avons une équipe dédiée à la recherche d’opportunités externes pour identifier nos futurs partenaires et projets, et mettre en valeur l’innovation française. Cette équipe, spécifique à la France, travaille en collaboration étroite avec les équipes internationales ES&I et S&E, couvrant ainsi toute la chaine de développement des innovations thérapeutiques – de la recherche fondamentale aux phases de développement clinique –, et dans l’ensemble de nos aires thérapeutiques : oncologie ; inflammation-immunologie ; vaccins ; maladies rares ; anti-infectieux ; médecine interne.
Nos modèles de partenariat sont multiples. Tout est ouvert ! Il peut s’agir de collaborations de recherche, d’une implication dans des fonds d’amorçage et d’investissement en capital-risque, d’alliances académiques et privées (biotechs, startups) pour le développement de médicaments, ou bien encore d’offres de services biotechnologiques, d’accords de licence, voire d’un rachat de sociétés s’il s’agit de la voie de sortie qu’elle envisage.
L’objectif de toutes ces collaborations reste le même : travailler avec ceux qui ont des compétences scientifiques et technologiques spécifiques, les nouvelles « pépites » qui viennent enrichir de façon disruptive cet écosystème de la R&D, et avec qui nous accélérons la mise à disposition de traitements essentiels aux patients.
Ce n’est pas tout ! Nous disposons également d’un fonds de dotation « Pfizer Innovation France », pour développer d’autres types de partenariats innovants et soutenir toute initiative scientifique, éducative, sociale ou sanitaire d’intérêt général.
Investir dans la R&D, au-delà du financier, c’est aussi s’investir humainement
En 2022, Pfizer France a investi 155 millions d’euros dans des projets de recherche sur le territoire, avec au total plus de 200 projets actifs, dont 55% sont des partenariats menés avec des acteurs publics ou privés.
Pour moi, l’enjeu se situe dans la puissance de l’innovation et son financement, pour contribuer au maintien de l’attractivité scientifique, industrielle et médicale de la France. Lors du dernier Sommet Choose France, nous avons annoncé porter à plus d’1 milliard d’euros notre investissement sur les quatre prochaines années pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’Hexagone. Un nouvel investissement qui sera en grande partie axé sur l’amélioration de la productivité de notre R&D et le renforcement de la recherche biomédicale française, pour mettre les innovations médicales et les nouveaux traitements à la disposition des patients.
A la source de ces investissements, il y a un trio gagnant : science, confiance, complémentarité.
La Science : Le seul enjeu qui compte pour nous dans cette stratégie partenariale, c’est l’expertise. C’est de travailler avec les meilleurs partenaires, là où l’expertise, la science se trouvent.
La Confiance : à partir de ce socle scientifique et technologique essentiel, tout partenariat, quel qu’en soit le modèle, implique un partage de valeurs et d’état d’esprit. Il requiert de construire une relation de confiance qui va au-delà d’un simple rapport contractuel.
La Complémentarité : C’est la mise en commun des expertises, en toute complémentarité, qui fait fonctionner le partenariat. Dès le début de notre collaboration, nous définissons ensemble nos champs d’action respectifs, en valorisant ce que font nos partenaires d’une part, et ce que fait notre R&D interne d’autre part.
C’est à ces conditions que nous pouvons travailler en bonne intelligence, atteindre un objectif que ni l’une ni l’autre des parties prenantes n’aurait pu réaliser seule, et, au bout de la chaîne, changer la vie des patients. N’est-ce pas la seule raison d’être d’une entreprise de santé ?