ARNM, THÉRAPIES GÉNIQUES, ANTICORPS CONJUGUÉS…PFIZER RÉINVENTE LE PAYSAGE MÉDICAL ET RENFORCE SON LEADERSHIP CROISSANT EN ONCOLOGIE
Pfizer prévoit la mise à disposition en France de 17 nouveaux traitements, vaccins et extensions d’indications dans les 24 prochains mois.
Pfizer a investi plus de 700 millions d’euros ces deux dernières années, pour soutenir la production et l’innovation dans la recherche en santé en France.
L’ambition de Pfizer est d’asseoir sa position d’acteur majeur dans la lutte contre le cancer et doubler le taux de survie des patients atteints de cancers d'ici 2040.
Pfizer, qui célèbre cette année ses 175 ans d’existence, dont 70 ans de présence en France, poursuit son soutien à l’innovation en santé, et prévoit la mise à disposition en France au cours des 24 prochains mois de 17 nouveaux traitements, vaccins et extensions d’indications dans les champs de l’oncologie, de la prévention vaccinale, des maladies rares et inflammatoires, et des anti-infectieux. La France est une terre d’investissements et un marché stratégique pour Pfizer (5ème marché mondial, 2ème marché européen), et sa place devrait encore se renforcer dans les années à venir.
« La France, pays leader dans le domaine de la science et de la santé, est un territoire prioritaire pour Pfizer. Nous avions annoncé en 2022 et 2023 plus d’un milliard d’euros d’investissements sur le territoire d’ici 4 ans ; à ce jour, nous avons investi plus de 700 millions d’euros », précise Reda Guiha, Président de Pfizer en France.
Pfizer est à un moment charnière de son histoire, marqué par un fort dynamisme de sa Recherche et Développement (R&D), avec 112 molécules* en cours de développement clinique et 10,7 milliards de dollars investis dans la recherche en 2023. 618 millions de personnes dans le monde ont bénéficié d’un traitement ou vaccin Pfizer, et le laboratoire aspire à toucher 1 milliard de personnes chaque année dans le monde d’ici 2027.
« ‘La Science Vaincra’ est la signature de Pfizer. Nous croyons profondément en la science et avons toujours pris des risques importants pour miser sur de nouvelles plateformes technologiques comme l’ARNm, les thérapies géniques et, plus récemment, les conjugués anticorps-médicaments », explique le Dr Luca Mollo, Vice-Président et Directeur médical de Pfizer en France.
L’ambition du laboratoire, qui consacre désormais 40% de ses investissements de R&D à l’oncologie, est d’asseoir sa position d’acteur majeur dans la lutte contre le cancer et doubler le taux de survie des patients atteints de cancers d'ici 2040. L’acquisition de Seagen en 2023 vient renforcer ce leadership en oncologie, en complétant le portefeuille de 15 traitements existants de Pfizer dans les cancers du sein, du poumon, du sang et de la sphère urologique.
Avec Seagen, Pfizer double la taille de son pipeline en oncologie, avec 60 programmes en cours de développement, et élargit les options qui peuvent être offertes aux patients, via 8 nouveaux traitements que le laboratoire espère mettre à disposition prochainement.
Pfizer poursuit son soutien à la recherche et à l’innovation françaises.
Ces deux dernières années, au Sommet Choose France, le laboratoire a annoncé son intention d’investir plus d’un milliard d’euros en France d’ici 2026 pour soutenir la production, la recherche et l’innovation en santé. En avance sur le calendrier de ses engagements, Pfizer a investi à date plus de 700 millions d’euros :
90 millions d’euros dans l’augmentation de ses essais cliniques, notamment en oncologie, maladies rares, et inflammation & immunologie.
280 millions d’euros dans des partenariats de recherche et développement (Valneva, ImCheck Therapeutics, Cytoo, BioLabs Hôtel-Dieu) au profit de l’innovation de rupture en santé, dont des participations à hauteur de 80 millions d’euros dans des fonds de capital-risque français pour financer, créer et accélérer les sociétés de biotechnologies.
350 millions d’euros pour apporter des capacités de production de médicaments en France, notamment dans les phases de production critiques, au travers de six partenaires qui ont intégré le réseau mondial de fournisseurs de Pfizer, pour le développement, la fabrication et l’emballage des médicaments du laboratoire.
« Alors que le Gouvernement porte l’ambition de faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé avec le plan Innovation Santé 2030, nous sommes très fiers d’investir en France, et contribuer à la vitalité de la chaîne de production de médicaments et la recherche en santé. » conclut Reda Guiha.
*30 janvier 2024
À propos de Pfizer : Des avancées qui changent la vie des patients
Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet https://www.pfizer.fr/ et nous suivre sur LinkedIn.
Contacts presse :
Jérôme DEVE
Directeur de la communication externe
[email protected]
Tél. 06 33 82 58 10
Pierre MORICONI
Responsable communication corporate
[email protected]
Tél. 06 74 94 56 19