NEW YORK, U.S.A. et BÂLE, SUISSE, 8 mai 2019 — Pfizer (NYSE: PFE) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif portant sur l'acquisition de la totalité des actions de Therachon Holding AG, une société privée de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans les maladies rares, avec des actifs en développement pour le traitement de l'achondroplasie et du syndrome de l’intestin court (Short Bowel Syndrome). Aux termes de cet accord, Pfizer fera l’acquisition de Therachon pour 340 millions de dollars, avec un paiement de 470 millions de dollars supplémentaires subordonnés à la réalisation des étapes clés dans le développement et la commercialisation du TA-46 pour le traitement de l’achondroplasie, une maladie génétique et la forme la plus commune de nanisme disharmonieux. L’achondroplasie peut occasionner de graves complications cardiovasculaires, neurologiques et métaboliques chez environ 250 000 personnes dans le monde. Il n'y a pas actuellement de traitement autorisé de l'achondroplasie.
Le TA-46 est un leurre du récepteur 3 du facteur de croissance du fibroblaste humain recombinant (FGFR3), un mécanisme d’action censé normaliser les voies de signalisation hyperactives du FGFR3 qui sont à l'origine des anomalies du développement osseux associées à l’achondroplasie. Therachon développe le TA-46 sous forme d'injections sous-cutanées pour les enfants et adolescents porteurs de la maladie. Le TA-46 a réussi la phase 1 et a reçu l'appellation de Médicament orphelin de l'Agence européenne des médicaments (AEM) et de l'US Food and Drug Administration (administration de l'alimentation et des médicaments).
Avant la clôture de la transaction avec Pfizer, Therachon transformera son programme de développement de l'apraglutide en une société distincte et indépendante. L'apraglutide est un analogue du GLP 2, administré une fois par semaine, potentiellement le meilleur de sa catégorie en phase II de développement pour le syndrome de l’intestin court. Pfizer Ventures, la branche capital-risque de Pfizer Inc., détient actuellement une participation minoritaire et continuera à détenir une participation dans la nouvelle société.
« Chez Pfizer, notre stratégie est axée sur la promotion de la science la plus prometteuse au monde, qu’elle se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de nos laboratoires, » a déclaré Mikael Dolsten, Directeur scientifique et Président de la Recherche et du Développement médical. « En faisant l'acquisition de Therachon, nous espérons exploiter les capacités scientifiques et de développement de premier plan de Pfizer pour faire progresser plus rapidement ce traitement potentiellement prometteur pour les personnes atteintes d'achondroplasie. »
Luca Santarelli, Directeur général de Therachon, a ajouté : « Nous sommes ravis que le travail que nous avons effectué pour découvrir et faire progresser un nouveau médicament pour l’achondroplasie qui change la vie soit maintenant poursuivi par Pfizer. Avec son expertise dans le domaine des maladies rares et à sa portée mondiale, Pfizer est bien placé pour accélérer le développement du TA-46 et concrétiser le dessein de Therachon de traiter les complications dont souffrent les enfants atteints d’achondroplasie en ciblant les causes moléculaires profondes de cette maladie. »
Cette acquisition vient compléter la gamme des produits de la recherche existant chez Pfizer sur les maladies rares. « L'acquisition de Therachon est pour nous une excellente occasion de transformer la vie de jeunes patients atteints d'achondroplasie qui tolèrent courageusement les complications dues au nanisme disharmonieux tout au long de leur vie », a déclaré Seng Cheng, premier Vice-Président et directeur scientifique de l'unité de recherche sur les maladies rares chez Pfizer. « Les programmes de recherche de Pfizer sur les troubles de la croissance pédiatrique offrent un cadre complémentaire à cette thérapie potentielle révolutionnaire. »
« Therachon est un superbe exemple de la valeur que peut créer la science de pointe européenne, » a déclaré Tom Woiwode, Directeur général de Versant Ventures. « En associant à cette recherche un solide groupe d'investisseurs et une équipe de direction exceptionnelle, Therachon a mis au point un traitement très novateur pour le traitement d'une maladie gravement invalidante. Nous tenons beaucoup à ce que Pfizer continue de développer le TA-46, dans l'espoir qu'il améliorera significativement la vie des enfants qui souffrent d'achondroplasie. »
Les autres termes de la transaction n'ont pas été révélés.
Goldman Sachs agit en qualité de conseiller financier exclusif et Cooley LLP et Homburger AG agissent en qualité de conseillers juridiques pour Therachon. Arnold & Porter et Lenz & Staehelin agissent en qualité de conseillers juridiques pour Pfizer.
Chez Pfizer, nous employons notre science et nos ressources mondiales pour apporter aux gens des thérapies qui allongent et améliorent sensiblement leur vie. Nous nous efforçons de fixer des normes de qualité, de sécurité et de valeur dans la recherche, le développement et la fabrication de produits de soins. Notre gamme mondiale comprend des médicaments et vaccins ainsi que bon nombre des produits de soins les plus connus. Tous les jours, les collaborateurs de Pfizer travaillent sur les marchés développés et émergents afin de promouvoir le bien-être, la prévention, des traitements de prévention et des soins curatifs qui font reculer les maladies les plus redoutables de notre époque. Assumant notre responsabilité en tant qu'une des premières entreprises biopharmaceutiques mondiales, nous collaborons avec des prestataires de soins, des gouvernements et des collectivités territoriales pour promouvoir et élargir l’accès à des soins de santé fiables et abordables dans le monde entier. Depuis plus de 150 ans, chez Pfizer, nous nous efforçons de créer la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous postons régulièrement des informations qui peuvent être importantes pour des investisseurs sur notre site web www.pfizer.com. De plus, pour en savoir plus, rendez-vous sur www.Pfizer.com et suivez-nous sur @Pfizer et @Pfizer_News, LinkedIn, Youtube et aimez notre page Facebook sur Facebook.com/Pfizer.
Therachon est une entreprise mondiale de biotechnologie au stade clinique, axée sur la recherche et le développement de traitements innovants pour les maladies graves et rares ayant des besoins non-satisfaits importants. L'entreprise développe actuellement une gamme de produits thérapeutiques axés sur les troubles et affections gastro-intestinaux et musculo-squelettiques rares, notamment l’achondroplasie et le syndrome de l’intestin court. Therachon s'engage à faire une différence dans la vie de patients vivant avec une affection rare grave. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.Therachon.com. Suivez-nous sur Twitter. Suivez-nous sur LinkedIn.
Les informations contenues dans ce communiqué sont publiées le 8 mai 2019. Pfizer n'assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué à la suite de nouvelles informations ou d'événements ou développements futurs.
Ce communiqué contient des informations prospectives sur l'acquisition par Pfizer des produits de Therachon Holding AG (Therachon), le TA-46 pour le traitement de l'achondroplasie et l'apraglutide pour le traitement du syndrome de l'intestin court, y compris sur leurs bénéfices potentiels, qui comportent des risques et des incertitudes importants susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux exprimés ou sous-entendus par de telles déclarations. Ces risques et ces incertitudes incluent, entre autres, les risques liés à la satisfaction des conditions de clôture de la transaction dans les délais anticipés ou pas du tout et la possibilité que la transaction ne soit pas clôturée ; les risques liés à la capacité de réaliser les bénéfices anticipés de la transaction, y compris la possibilité que les bénéfices attendus de la transaction ne soient pas réalisés ou qu'ils ne soient pas réalisés dans les délais prévus ; le risque que les entreprises ne soient pas intégrées avec succès ; la perturbation de la transaction rendant plus difficile le maintien des relations commerciales et opérationnelles ; les passifs inconnus ; le risque de litige et/ou d'actions règlementaires liés à la transaction proposée ; d'autres effets commerciaux, y compris les effets des conditions du marché, industrielles, économiques, politiques et règlementaires ; les combinaisons ou cessions commerciales futures ; les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, y compris la capacité à atteindre les critères d’évaluation cliniques anticipés, les dates de commencement et/ou d'achèvement de nos essais cliniques, les dates de soumission règlementaires, les dates des approbations règlementaires et/ou de lancement, ainsi que la possibilité que les nouvelles données cliniques et les analyses ultérieures des données cliniques existantes soient défavorables ; le risque que les données d'essai clinique fassent l'objet d'interprétations et d'évaluations contradictoires par les autorités règlementaires ; la question de savoir si les autorités réglementaires seront satisfaites de la conception des études cliniques et de leurs résultats ; la question de savoir si et quand des demandes pourront être déposées dans une juridiction quelconque pour TA-46 ou l'apraglutide ; la question de savoir si et quand ces demandes pourront être approuvées par les autorités réglementaires, ce qui dépendra d'un grand nombre de facteurs, y compris la question de déterminer si les bénéfices du produit l'emportent sur ses risques connus et la détermination de l'efficacité du produit et, s'il est approuvé, la question de savoir si un tel produit de thérapie génique candidat sera commercialisé avec succès ; les décisions des autorités réglementaires impactant sur l'étiquetage, les processus de fabrication, la sécurité et/ou d'autres questions susceptibles d'affecter la disponibilité ou le potentiel commercial d'un tel produit de thérapie génique candidat ; et les développements concurrentiels.
Une description supplémentaires des risques et des incertitudes est fournie dans le rapport annuel de Pfizer sur Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2018 et dans ses rapports ultérieurs sur Formulaire 10-Q, y compris dans les sections intitulées « Risk Factors » et « Forward-Looking Information and Factors That May Affect Future Results » de ces rapports, ainsi que dans ses rapports ultérieurs sur Formulaire 8-K, tous déposés auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et disponibles sur www.sec.gov et www.pfizer.com.
Relations médias :
Relations investisseurs :
Therachon
Relations médias :
> Retrouvez ici le communiqué de presse au format PDF
Patricia Kelly
+1 (212) 733-3810
[email protected]
Ryan Crowe
+1 (212) 733-8160
[email protected]
Morgan Warners
+1 (202) 337-0808
[email protected]