CANCER ET TRAVAIL, OCTOBRE ROSE ET JOURNÉE MONDIALE DU CANCER MÉTASTATIQUE (13.10) : UN GUIDE PRATIQUE POUR LES FEMMES SALARIÉES
50% des patientes interrogées déclarent que travailler tout en suivant des traitements est l’étape la plus compliquée à gérer ou difficile à vivre1. Et seules 12% des patientes ont pu bénéficier d’un accompagnement spécifique de la part de leur entreprise1
PARIS, le 10 octobre 2024 - Chaque année, Octobre Rose rassemble des millions de personnes pour sensibiliser au cancer du sein et encourager le dépistage précoce. N’oublions pas également les femmes qui luttent contre un cancer du sein métastatique (CSM), une forme avancée et complexe de la maladie.
Le 13 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale du cancer du sein métastatique, Pfizer propose, avec l’association Juris Santé, un guide pratique pour accompagner les patientes en activité professionnelle, en tenant compte des spécificités du cancer.
La maladie et les traitements bouleversent le rapport au travail
Le cancer du sein métastatique bouleverse chaque aspect de la vie des femmes touchées. En plus d'assurer leur sécurité financière, ces patientes doivent jongler avec leur vie personnelle, familiale et les lourdeurs de leur parcours de soin. Le travail devient alors un élément difficile à concilier avec les traitements1. Présentée comme une source de préoccupation pour les patientes1, le cancer est souvent la raison d’arrêts de travail plus ou moins longs, alors que parallèlement le travail est considéré comme un facteur de santé ou de rétablissement2. C’est pour accompagner dans leur parcours professionnel les femmes atteintes d’un CSM et salariées du secteur privé, que Pfizer a développé un guide pratique « Cancer et travail » en collaboration avec l’association Juris Santé.
Le guide cancer et travail : un outil concret pour les femmes salariées
Le guide, structuré en 3 chapitres aborde de manière claire et concise les aspects clés de l’emploi et de la vie professionnelle selon les spécificités de la maladie.
Thierry Calvat, expert de l’association Juris Santé et membre du collectif 1310 souligne l’importance de cette démarche : « L’accompagnement au retour à l’emploi fait partie intégrante du parcours de vie des patientes. Plus il est anticipé, mieux la situation se passe. »
Elaboré en partenariat avec l’association Juris Santé et validé par un comité de pilotage3, ce guide offre des réponses précises à des questions complexes que rencontrent les patientes dans leur vie professionnelle.
Chaque chapitre contient des éléments et des points de repères juridiques et sociaux ainsi que des fiches ou supports pratico-pratiques :
FICHE 1 : L’importance de la question travail dans la charge mentale des patientes vivant avec un cancer sur sein métastatique (CSM)
FICHE 2 : CSM : de quoi parle-t-on ?
FICHE 3 : 3 questions clés : impact du CSM sur ma vie professionnelle
FICHE 4 : Jusqu’où aller avec mon employeur
FICHE 5 : Mon travail & moi : auto-questionnement pour en parler avec mon oncologue
FICHE 6 : Clarifier sa situation et faciliter ses arbitrages
FICHE 7 : Cadre général du retour au travail
FICHE 8 : Préparer son retour au travail
FICHE 9 : Acteurs et écosystème impliqués dans le maintien et la reprise du travail
Le document est à retrouver ici : https://www.pactonco.fr/emploi-et-cancer-sein-metastatique
Des supports pour les professionnels de santé sont également disponibles afin qu’ils puissent engager le dialogue avec les patientes.
Seinchrone et la vie autour : des initiatives pour accompagner les parcours de soins et de vie des patientes
« Le travail est le facteur de charge mentale des femmes vivant avec un CSM, loin devant la question personnelle ou sociale. Il est donc crucial pour nous, associations de patients de sensibiliser et de traiter cette question pour améliorer globalement les parcours et rompre l’isolement. » rappelle Thierry Calvat de l’association Juris Santé
Parmi les cancers du sein, moins de 10% sont métastatiques au moment du diagnostic et 30 à 50% des patientes atteintes d’un cancer du sein diagnostiqué précocement développeront des métastases4. Le cancer du sein métastatique ne peut pas être guéri, mais les avancées des traitements permettent aujourd’hui de mieux contrôler la progression de la maladie sur la durée4. Pourtant, le cancer du sein métastatique reste encore peu compris du grand public, accentuant le sentiment d’isolement des patientes et la charge mentale générée par la maladie5.
Pour y répondre, le laboratoire Pfizer a lancé, depuis bientôt 10 ans, l’initiative SEINCHRONE qui déploie des actions locales répondant aux besoins des professionnels de santé et des patientes afin d’améliorer la prise en charge du cancer du sein métastatique. 4 types de projets sont proposés : des réunions professionnelles sur la prise en charge du CSM et les attentes des patientes, des réunions interprofessionnelles ville-hôpital, des ateliers pour les patientes ou des projets construits à partir d’un besoin spécifique identifié au plan local. Entre 2022 et 2024, plus de 20 centres de soins ont été accompagnés.
Conçue avec les acteurs du parcours de soin (professionnels de la santé, associations de patients, institutions), SEINCHRONE offre des solutions personnalisées, adaptées aux besoins de chacun et tenant compte des réalités locales pour optimiser la prise en charge.
Autre initiative pour améliorer la vie des femmes vivant avec un cancer du sein métastatique : lavieautour.fr, le site qui facilite l’accès à des soins de support non médicamenteux près de chez soi.
La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas uniquement au traitement. Les soins de support doivent faire partie intégrante du parcours de soins ; ils ne sont ni secondaires, ni optionnels, et peuvent notamment permettre de mieux supporter les effets indésirables des traitements6. Par exemple la pratique de l’activité physique adaptée a démontré ses bénéfices sur la fatigue7, et les soins de socio-esthétiques peuvent contribuer à l’amélioration de l’image de soi8.
Pourtant, les soins de support ne sont pas toujours aisément accessibles. En cause : le manque d’information sur l’offre existante à proximité de chez soi.
C’est précisément pour rapprocher les acteurs de ces soins et celles qui en ont besoin que Pfizer a créé en 2015 Lavieautour.fr, en partenariat avec l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support). Plus de 220 associations sont référencées, et ce nombre évolue continuellement. Retrouvez aussi La Vie Autour sur Facebook et Instagram.
A propos de Pfizer Oncologie
Pfizer Oncologie s’engage à poursuivre le développement de traitements innovants ayant un impact significatif sur la vie des patients atteints d’un cancer. Comptant parmi les leaders en oncologie, nous nous efforçons d’accélérer la mise à disposition de nos avancées thérapeutiques et contribuons ainsi à redéfinir le quotidien des patients. Notre solide pipeline de médicaments biologiques, de petites molécules et d’immunothérapie est spécifiquement axé sur l’identification des découvertes scientifiques les plus prometteuses et sur leur mise en œuvre clinique au profit des patients souffrant de divers types de cancer. En s’associant à des institutions académiques, des chercheurs indépendants, des groupes de recherche collaboratifs, des gouvernements et des partenaires agréés, Pfizer Oncologie vise à traiter et contrôler le cancer par des médicaments de pointe. Parce que Pfizer Oncologie est convaincu que la réussite en oncologie ne se mesure pas uniquement en termes de médicaments fabriqués, mais plutôt par les partenariats significatifs engagés pour exercer un impact plus positif sur la vie de chacun.
A propos de Pfizer : des avancées qui changent la vie des patients
Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien- être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 175 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet www.Pfizer.fr et nous suivre sur Twitter : @Pfizer_France.
Contact presse
Contact Pfizer
Domitille Depuiset
Pfizer Direction de la Communication
[email protected]
Sources
Enquête réalisée par le Collectif 1310 avec le soutien institutionnel de Pfizer, Cancer du sein métastatique et Travail – Regards croisés entre patients, managers et acteurs sociaux – menée en septembre 2023 auprès de 230 patientes avec un CSM, 51 managers et RH ainsi que 54 acteurs sociaux et médicaux.
Médecine Sciences. Relations causales entre santé et travail - Le regard des économistes – 19/10/2016. Disponible sur le site de Médecine Sciences. Accédé le 8 octobre 2024.
Dr Marie BEGUINOT, oncologue au Médipôle Lyon-Villeurbanne, Dr Nathalie BONNIN, oncologue à l’hôpital Lyon Sud, Dr Olfa DERBEL, oncologue à l’hôpital privé Jean Mermoz à Lyon, Dr Fadila FARSI, oncologue au Centre Léon Bérard à Lyon et médecin coordonnateur du réseau ONCO AURA, Dr Pierre Etienne HEUDEL, oncologue au Centre Léon Bérard à Lyon, Dr Hélène LABROSSE, docteur en pharmacie et chef de projets au sein du Réseau ONCO AURA, Dr Yann MOLIN, oncologue à la Clinique de la Sauvegarde à Lyon, Dr Olivier TREDAN, oncologue au Centre Léon Bérard à Lyon.
H. Roché & L. T. Vahdat. Treatment of metastatic breast cancer : second line and beyond. Annals of Oncology – 21/10/2010. Accédé le 8 octobre 2024.
Enquête réalisée par le Collectif 1310 avec le soutien institutionnel de Pfizer, Enquête la charge mentale des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique – menée en septembre 2020 auprès de 261 patientes avec un CSM.
INCa (Institut National Du Cancer). Soins de supports. Accédé le 7 octobre 2024.
AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support). Une activité physique adaptée. Accédé le 7 octobre 2024.
INCa (Institut National Du Cancer). Socio esthétique. Accédé le 7 octobre 2024.