Convaincu de la nécessité de rendre le système de santé plus accessible, compréhensible et participatif, le Cercle P, groupe de réflexion créé par Pfizer France sur la place du patient dans la médecine de demain, a élaboré un programme dans le but d’inspirer à la fois les candidats à l’élection présidentielle et les acteurs du système de santé. Ce programme se structure autour de 3 idées phares et 12 propositions concrètes qui ont pour objectif commun de rendre le patient acteur du système de santé et de la médecine de demain.
Depuis sa création en 2016, le Cercle P s’appuie sur des expertises variées et complémentaires et formule différentes propositions pour que notre système de santé se construise pour et avec les patients. A l’occasion de l’élection présidentielle, il souhaite encourager le dialogue avec les candidats sur la réforme nécessaire de notre système de santé et placer le patient au cœur du débat public. Son programme s’appuie sur un triple constat :
Il existe une forte iniquité d’accès aux soins du quotidien, à la médecine spécialisée ainsi qu’à la médecine prédictive et personnalisée.
L’information relative aux questions de santé, qu’elle porte sur l’innovation ou l’organisation du système de santé, doit être plus claire et accessible. A ce titre, le Cercle P a identifié trois thématiques pour lesquelles on constate un manque d’informations : manque d’informations relatif au parcours de soins le plus adapté ; manque d’informations sur le partage et l’usage fait des données de santé ; manque d’information sur les enjeux relatifs à l’innovation.
La reconnaissance de l’expérience, ressenti et expertise des patients est indispensable pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité du système de santé. La participation des patients passe par leur implication dans le pilotage du système de santé.
Le Professeur Pascal Pujol, médecin généticien spécialisé en cancérologie, Président de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP) et membre du Cercle P déclare : « Notre système de santé a montré ses limites ces dernières années et doit être réformé en profondeur pour permettre à la médecine de demain d’être plus inclusive. Pour y parvenir, notre conviction est que le patient doit être davantage écouté et reconnu.»
« De ce que l’on peut observer, l’expérience patient est une nouvelle fois la grande oubliée des candidats. Notre volonté est d’alerter les politiques pour faire évoluer leur vision de notre système de santé » explique Catherine Cerisey, patiente engagée et membre du Cercle P.
Le Cercle P, fondé par Pfizer France en 2016, a vocation à encourager une discussion prospective sur la place du patient dans le système de santé et la médecine de demain. Sa démarche vise à dépasser les analyses essentiellement techniques et scientifiques comme facteurs de transformation du système de santé, en proposant un regard différent, en s’attachant davantage à la dimension humaine et en privilégiant une vision plus sociétale des enjeux de santé.
Fort de multiples expertises et d’un travail sur les sujets de santé débuté en 2016, le Cercle P réfléchit à la place du patient dans la médecine de demain. Chaque année, le Cercle formule différentes recommandations pour assurer que notre système de santé soit construit pour et avec les patients.
En 2019, le Cercle P a publié un manifeste sur la santé numérique intitulé « Pour une e-santé qui profite à tous » : https://www.pfizer.fr/engagement-patients/cercle-sur-la-medecine-de-demain
En 2021, le Cercle P a créé la Chronique d’une patiente engagée, celle de Maïa, patiente fictive atteinte d’un cancer rare, pour faire résonner de manière concrète et vivante l’intérêt de mieux considérer la perspective du patient : https://www.Pfizer.fr/sites/default/files/inline-files/histoire-de-maia_0.pdf
Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 170 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour les investisseurs sur notre site www.Pfizer.com. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.pfizer.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@Pfizer et @Pfizer_News), LinkedIn et YouTube, et nous rejoindre sur Facebook à l’adresse Facebook.com/Pfizer.
Agence Grayling
Aude Vayre – +33 6 14 64 15 65 – [email protected]
Communication Pfizer France
Domitille Depuiset – [email protected]