L’intégration des patients est au cœur de tout ce que nous faisons chez Pfizer depuis une quinzaine d'années. Plus qu'une stratégie d'entreprise, cet engagement est porté par chaque collaborateur, qui donne vie à cette ambition à son niveau. Pfizer se positionne ainsi comme un partenaire privilégié pour les patients et ceux qui les entourent. Cette coopération de longue date est essentielle pour apporter des solutions de santé qui répondent au mieux à leurs besoins. Pfizer collabore aussi avec une cinquantaine d’associations de patients en France pour mener des actions en faveur de l’information, de l’accompagnement et du soutien des personnes confrontées à la maladie et de leurs proches.
Intégrer les patients au cœur de la culture d’entreprise
De la recherche clinique, parfois seul moyen d’accéder à un nouveau traitement prometteur, au suivi des médicaments « en vie réelle », c’est-à-dire après leur mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients, l’implication et le recueil d’information auprès des patients est essentielle. Les équipes Pfizer ont également à cœur de placer les besoins des patients et de leurs proches au centre de chacune de leurs actions, et de mener des projets innovants qui améliorent leur prise en charge. Cette perspective donne du sens à notre travail, renforce notre motivation à toujours nous surpasser et nourrit notre culture d’entreprise. Au quotidien, nos collaborateurs bénéficient régulièrement de formations et participent à des actions solidaires.
Débattre ensemble des enjeux des patients et célébrer les initiatives innovantes
Pfizer soutient la démocratie en santé en favorisant les échanges et les initiatives impliquant les associations de patients et d’autres acteurs du système de santé. Cela se traduit par l’organisation de réunions régulières avec son Cercle des associations de patients, par le groupe de réflexion du Cercle P, ainsi que par le Forum Patient Pfizer, un événement annuel créé en 2007. Ce rendez-vous désormais incontournable rassemble une centaine d’acteurs de la santé, dont plus de quarante associations de patients, qui débattent des enjeux des patients dans notre système de santé et réfléchissent à l’élaboration de solutions visant à améliorer le parcours de soin et la qualité de vie. Mobilisé de longue date aux côtés des associations de patients, Pfizer a créé en 2017 un "Prix Pfizer des associations de patients" destiné à récompenser, soutenir et encourager les projets innovants et porteurs d’espoir pour les patients. Cela représente un montant de 145 000 euros distribués depuis la création du Prix.
Informer, sensibiliser et accompagner les patients et leurs proches, pour chaque pathologie
Comprendre sa maladie et ses traitements, que ce soit pour le patient ou pour ses proches, contribue à une meilleure prise en charge. C’est pourquoi Pfizer développe, aux côtés des associations de patients, des outils d’information.
Par ailleurs, nos équipes mettent en place et soutiennent des initiatives innovantes visant à faciliter le suivi des parcours de soins des personnes malades, dans toutes les aires thérapeutiques dans lesquelles Pfizer est présent.
*Le soutien aux associations de patients se fait dans un cadre à la fois légal et éthique. Plus d’information ici.
Nos suggestions
Engagé dans la prise en charge de l’amylose depuis près de 10 ans, nous poursuivons nos efforts pour mettre à disposition des solutions thérapeutiques et des outils afin d’améliorer le parcours de soins et le pronostic des patients atteints d’amylose à transthyrétine.
Nous centrons nos efforts sur le développement de traitements et dispositifs novateurs pour soigner les patients souffrant de troubles de la croissance, des maladies invalidantes.
Acteur historique en hémophilie, nous focalisons notre recherche et développement sur des innovations qui pourraient changer la vie des patients hémophiles et faire évoluer les pratiques médicales.
Nous explorons de nouvelles voies thérapeutiques et de nouvelles applications pour nos thérapies déjà disponibles, en particulier dans les pathologies sans traitement.