Pfizer croit en l’open innovation, porté par la conviction qu’en matière d’innovation, on est plus fort à plusieurs. L’engagement de Pfizer pour l’innovation en France passe ainsi par des partenariats avec des biotechs, start-ups innovantes en santé ou centres académiques de recherche et a pour objectif de stimuler et faire progresser la recherche hexagonale. L’entreprise accompagne également des start-ups et associations par l’intermédiaire de différents programmes et un fonds de dotation.
Les partenariats de Recherche & Développement de Pfizer en France
Sur plusieurs centaines de projets actifs de R&D, plus de la moitié sont en partenariat avec des acteurs publics ou privés. Nos partenariats reposent sur 4 types de collaboration :
Centres académiques d’excellence : INSERM, Institut Pasteur, Institut du Cerveau, Unicancer, Institut National du Cancer etc.
Biotechs innovantes, telles que la société de biotechnologies nantaise Valneva
Incubateurs de technologies
Fonds de capital-risque français dédiés aux biotechnologies et à la biopharmacie
Le Fonds de dotation Pfizer Innovation France
Créé en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d’intérêt général, d’organiser et de soutenir toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la science, la recherche et l’innovation au service des patients et de la société. Il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l’international. Le Fonds de dotation Pfizer Innovation France soutient ainsi des travaux portant sur la recherche, l’innovation et la formation, la santé publique et la société.
Parmi les programmes significatifs de ce fonds de dotation figurent le Prevent2Care, qui accompagne start-ups et associations innovantes dans le champ de la prévention santé, et l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI), une formation par la recherche en biologie destinée à des élèves d’école d’ingénieurs et un soutien financier aux thèses de doctorat dans le domaine biomédical.
Le Pfizer Healthcare Hub France
Depuis 2018, Pfizer organise avec son partenaire WILCO le Pfizer Healthcare Hub France, un programme de double mentorat de start-ups et deeptech. A ce jour, 4 éditions ont été organisées, au cours desquelles 19 startups ont été accompagnées pendant 9 mois pour accélérer le développement de solutions innovantes en santé, qui améliorent le diagnostic, la prise en charge des patients et l’utilisation des données en vie réelle.
Pfizer X BioLabs Hôtel-Dieu
Dans le cadre de son partenariat avec le réseau international d’incubateurs BioLabs, Pfizer, en tant que membre fondateur, offre à des chercheurs et entrepreneurs de biotechs innovantes en biotechnologies et sciences de la vie une résidence gratuite à BioLabs Hôtel-Dieu, leur donnant accès à un environnement à la pointe de l’innovation, à la meilleure expertise scientifique et technologique, et à une communauté dynamique et innovante, afin qu'ils puissent expérimenter, développer et approfondir leurs solutions de santé.
Nos suggestions
Engagé dans la prise en charge de l’amylose depuis près de 10 ans, nous poursuivons nos efforts pour mettre à disposition des solutions thérapeutiques et des outils afin d’améliorer le parcours de soins et le pronostic des patients atteints d’amylose à transthyrétine.
Nous centrons nos efforts sur le développement de traitements et dispositifs novateurs pour soigner les patients souffrant de troubles de la croissance, des maladies invalidantes.
Acteur historique en hémophilie, nous focalisons notre recherche et développement sur des innovations qui pourraient changer la vie des patients hémophiles et faire évoluer les pratiques médicales.
Nous explorons de nouvelles voies thérapeutiques et de nouvelles applications pour nos thérapies déjà disponibles, en particulier dans les pathologies sans traitement.